La compagnie

Le Cirque Pépin est créé en 2014 à Villeurbanne à l’initiative de Camille Vautrin et Dorian Vermot-Desroches.

Nous défendons une approche du cirque sans frontière. Nous voyons le cirque comme vecteur d’expériences chaque fois nouvelles, comme lieu de rencontre des personnes, des arts…
Dès nos débuts, nous travaillons sur deux axes : la création et la transmission. Comme artistes sur la scène et pédagogues hors-scène, nous voulons donner le goût du spectacle; ses enjeux, sa part de risque mesurée, sa beauté ainsi que son exigence.

Le Cirque Pépin, c’est aussi un cirque « tout terrain » qui peut surgir au cœur d’une forêt ou bien au pied d’un immeuble, c’est un cirque qui porte le voyage et la découverte dans son cœur. Nous souhaitons aborder le spectacle à taille humaine, en privilégiant l’implication locale, faire ralentir la course du temps, pour pouvoir laisser de la place à la rencontre et au partage.

La compagnie a créé en 2016 son premier spectacle de rue, « Lanterne Rouge », un duo de cirque burlesque, toujours en cours de tournée. De la rencontre régulière d’un public scolaire avec cette première création est née l’envie de s’adresser au jeune public. Le spectacle « C’est peut-être… » est donc créé en mai 2019 et sera adapté en version pour la salle pour l’hiver 2019. Une création qui développe un langage plus poétique et ouvert à l’imagination du spectateur.


Les artistes et intervenants:

  • Camille Vautrin.

Camille découvre le cirque en 2007 grâce à sa rencontre avec le Cirque Rouages. Elle prend goût à la scène, au chapiteau, au plaisir du spectacle vivant. Elle décide de se former au tissu aérien d’abord en école amateur jusqu’en 2009, puis intègre la formation préparatoire suivie de la formation artistique au CRAC de Lomme où elle se concentre sur la pratique du mât chinois. Cet agrès lui permet de découvrir de nouvelles sensations, d’explorer le lien entre le sol et la hauteur ou encore de peser sa force et sa fragilité. Lors de sa formation elle se teste à des numéros d’univers différents.

A partir de 2013, elle intègre différentes compagnies pour des créations ou des remplacements, elle crée plusieurs numéros solo, et consacre du temps à la pédagogie du cirque avec des groupes d’âges variés, au sein de diverses structures et notamment pour la formation préparatoire de l’Ecole de cirque de Lyon. Un an plus tard, elle décide avec Dorian Vermot-Desroches de vivre une aventure, celle du Cirque Pépin.

Vidéo

 

  • Dorian Vermot-Desroches.

Dorian solo couteau

Dorian pratique le cirque depuis une quinzaine d’années. Son parcours commence au sein de l’école Passe Muraille à Besançon puis s’ensuivent quatre années de formation au CRAC de Lomme où il apprend les portés acrobatiques ainsi que le jeu burlesque. Il est avant tout porteur, mais en tant qu’amoureux de cirque et de découvertes, il n’hésite pas à lancer des couteaux, grimper en haut d’un mât chinois ou bien encore faire flamber des bananes.

Par la suite en collaboration avec différentes structures de la région lyonnaise (Ecole de cirque de Lyon, Cie Virevolt, Cie Reve de singe…), il transmet son savoir-faire et sa passion à de nombreux groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes. En 2014, il crée en compagnie de Camille Vautrin, le Cirque Pépin.